25 avr. 2016

"Découvrir et comprendre le parage naturel" de Xavier Méal.

"Pieds nus" convaincue grâce à plus de 3 ans à observer ceux de ma DP qui m'a accompagné dans toutes mes folies et sur tous les terrains, j'ai passé pas mal de temps à lire sur ce sujet grâce à mon ami Google. Mais perdue dans ce labyrinthe qu'est le web, j'ai ressenti le besoin de retourner à mes premières amours, ceux qui ont toute ma confiance niveau fiabilité, ceux qui sont les mieux structurés pour présenter une information, ceux qui sont les meilleurs supports pour apprendre: les livres ! Présentation du premier d'entre eux m'ayant permis de plonger dans les méandres du pied nu et du parage naturel.



Un mot sur l'auteur


Xavier Méal, ce nom ne vous dit peut-être rien ou vous pensez le confondre avec un autre... Et pour cause: d'abord journaliste spécialisé en aviation, il s'est intéressé assez tard aux chevaux et n'a pas suivi de parcours dit "classique". Lorsqu'il débute l'équitation, c'est à travers le Naturel Horsemanship et grâce à l'enseignement des "nouveaux maîtres". Et puisqu'il ne fait rien comme les autres, Xavier Méal décide d'acquérir comme premier cheval un poulain non débourré et qui de surcroît souffre d'un pied bot ! C'est en cherchant comment soulager Quid que Xavier Méal s'est tourné vers le parage naturel: la maréchalerie ne parvenant pas à améliorer l'état de son compagnon, le journaliste est parti à la rencontre des grands spécialistes du pied nu comme Pete Ramey, le docteur Bowker et KC La Pierre. Convaincu par cette méthode qui a permis à Quid de retrouver un pied complètement fonctionnel, Xavier Méal a fini par se former lui-même en passant le diplôme d'instructeur de pédicurie équine appliquée niveau 2 (dispensé par l'Institute of Applied Equine Podiatry, créée par La Pierre)... et par écrire un livre sur le sujet.

Couverture de "Découvrir et comprendre le parage naturel" et revue du livre.  Dos et avis sur le livre Première de couverture de "Découvrir et comprendre le parage naturel".
"Découvrir et comprendre le parage naturel" de Xavier Méal, aux éditions Belin - Crédit: Amazon


Pourquoi ce livre


J'ai acheté ce livre car je suis une pro-pieds nus en pleine découverte du sujet et que le titre promettait un contenu à la hauteur de ma soif d'apprentissage. Mais après l'avoir lu, je le recommande même aux sceptiques et aux propriétaires de chevaux ferrés car il aurait aussi bien pu s'appeler "Découvrir et comprendre le pied du cheval" ! Bien sûr, le parage naturel est le fil conducteur, mais ce livre permet avant tout de découvrir le pied du cheval sous toutes ses coutures: sa composition, son fonctionnement, son utilisation par le cheval, comment l'environnement influe dessus, comment l'entretenir, comment le renforcer, les maux qui l'affectent et comment les soigner... 

De plus, il aborde le sujet du pied nu sans culpabiliser ceux qui ferrent: au contraire, il rend aux maréchaux ferrant ce qui leur revient et fait simplement le point, arguments à l'appui (c'est-à-dire expériences scientifiques et exemples concrets), sur les situations où effectivement le fer est nécessaire... ou ne l'est pas. Et pour ça, on ne part pas du principe que le pied nu est LA bonne méthode façon gouroutisation, non; on démarre simplement avec l'étude des capacités du pied, ce qui permet de façon très logique et objective de montrer que le pied peut se passer de fers... A condition d'être un bon propriétaire de pieds nus ! Ce livre ne prône pas le déferrage à tout prix car il rappelle que cela dépend en grande partie de la bonne volonté et de la conviction du propriétaire et des conditions de vie qu'il peut/veut offrir.

Enfin, si le cheminement logique et scientifique de "Découvrir et comprendre le parage naturel" parvient à vous séduire (et je suis sûre qu'il réussira !), ou du moins à vous faire revoir votre jugement sur les pieds nus, alors vous trouverez également dans ce livre tout ce qu'il faut savoir à propos des grandes méthodes de parage, comment devenir un parfait propriétaire de pieds nus, comment s'équiper pour parer, comment réussir une période de transition, pourquoi et comment choisir ses hipposandales... Bref, après avoir fait réviser ses classiques et bien plus du pied du cheval, ce livre est parfait pour faire son entrer dans le monde du pied nu et du parage naturel (je parle bien "d'entrée" seulement: si vous vous attendez à trouver une explication détaillée de comment parer son cheval et manier la râpe, ce n'est pas ici que vous la trouverez !).

Présentation de l'intérieur du livre "Découvrir et comprendre le parage naturel".
Des photos, des schémas, des rapports scientifiques, des exemples célèbres,
des explications: les ingrédients d'un livre argumenté et incontournable!


Le dernier mot Jean-Pierre...


Je suis totalement conquise, c'est mon nouveau livre de chevet équestre ! Technique sans en devenir incompréhensible (je prend vite peur quand il y a beaucoup de gros mots scientifiques), appuyé par un nombre incalculable d'exemples et recherches scientifiques, de photos et de témoignages, c'est le livre "grand public" le plus instructif et complet que j'ai pu lire sur le pied du cheval. Ecrit de façon quasi objective ("quasi" car on sait bien que le but est de convaincre du bien fondé du pied nu. Ce qui était plutôt facile avec moi), ce livre explique pourquoi on veut, on peut et même on doit laisser son cheval pieds nus avec une logique imparable qui met à mal toutes les idées reçues ! Et on reste tout simplement scotchés par les capacités extraordinaires des sabots de nos chevaux et par notre manque de connaissances jusque-là. Vraiment, qui que vous soyez, que ce soit par curiosité, pour vous instruire ou par défi (vous êtes convaincus qu'un cheval de sport ne peut vivre sans fers)... LISEZ-LE !













.................................................Pour aller plus loin.................................................



.............................................A lire aussi sur le blog..............................................


2 commentaires:

  1. A nous toutes on pourrait tenir une bibliothèque avec tous ces livres qu'on a ^^ Très bel article en tout cas, qui donne à réfléchir, et surtout qui donne envie de lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également dans ma bibliothèque, il est lu et approuvé :-) Par contre, si j'ai bien compris, lorsqu'il a acheté son cheval au pied bot, il s'y connaissait déjà un peu en parage.
    Super livre à partager ;-)

    RépondreSupprimer