7 nov. 2014

Le nettoyage du fourreau.

Non non, ne partez pas en courant ! Vous avez bien lu: le fourreau d'un cheval, ça se lave, la preuve en vidéo ! Cet oublié des nettoyages, sur lequel on est bien content de fermer les yeux, mérite tout de même qu'on s'attarde deux minutes sur son cas. D'autant qu'on dit qu'en parler, ça aide à dédramatiser. Mais rassurez-vous, ce n'est pas une activité que l'on entreprend tous les week-end ! 

Le lavage du fourreau est conseillé principalement si votre cheval présente un appareil particulièrement sale (présence de nombreuses croûtes) ou des difficultés à uriner (là, c'est que le nettoyage intervient déjà un peu tard)En dehors de ça, il est recommandé de faire un nettoyage au moins une fois par an, par exemple l'été lors d'une douche, où on se contentera de passer un coup d'eau par sûreté. Ce sera l'occasion d'habituer votre cheval à se laisser manipuler à cet endroit, ce qui sera bien pratique si un jour une infection se déclare. Ne cherchez pas à en faire plus si tout va bien, car tout comme chez l'être humain, l'appareil génital est une petite bête sensible et des nettoyages trop intenses ou fréquents risqueraient de déséquilibrer sa flore naturelle et de supprimer des micro-organismes utiles qui laisseraient la place à d'autres plus mauvais. 

Nettoyer le fourreau de son cheval et connaitre son anatomie.
Schéma du fourreau d'un cheval trouvé sur un forum.

Avant de partir à l'exploration, assurez vous d'être dans un endroit calme et d'être équipé avec:
  • des gants, car les croûtes sont très odorantes et l'odeur persistante,
  • de l'eau tiède et une éponge, le plus simple et le moins agressif pour nettoyer les muqueuses sensibles,
  • de l'huile d'amande douce éventuellement, pour aider à ramollir les croûtes si elles se détachent difficilement,
Si vous utilisez un produit lavant ou un savon, prenez-le le plus doux possible et surtout RINCEZ BIEN. Pendant toute l'opération, prenez garde à bien vous tenir contre la cuisse du cheval ou demandez à quelqu'un de lui tenir un antérieur afin de vous protéger d'un mauvais coup. Allez-y avec douceur et patience. Le but de l'entreprise est de décoller les croûtes sur le pénis qui est caché au fond du fourreau (et oui, il va falloir faire un peu de spéléo à moins que votre cheval ne soit pas trop pudique !) et de retirer le "haricot" (un amas de smegma qui forme une boule plus ou moins grosse et gênante) qui se cache autour de l’urètre. Pour ça, soit on pince autour pour le faire sauter, soit on le cherche avec les doigts. Une fois que c'est fait, une caresse à P'tit Tonnerre pour sa coopération et vous pouvez courir vous rincer ou vomir, selon votre convenance, mais vous êtes tranquille pour un an ! Pour les moins courageux, il est également possible de demander à votre véto de jeter un œil à l'occasion.
















.............................................A lire aussi sur le blog..............................................


8 commentaires:

  1. Une nouvelle fois, tu tapes en plein dans ma scandaleuse ignorance ! Je savais pas que le fourreau se nettoyait !! A méditer... mais oserais-je faire une chose pareille ? & Prince se laisserait-il faire ? Je ne sais pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné le nombre de visites élevé pour cet article, je crois que tu n'es pas la seule à te poser des questions et ne pas être assez informée ^^ Tout comme je l'étais avant!

      Supprimer
  2. "Petit Tonneau" le merens que j'ai en demi pension te remercie vivement pour ton article! Âgé de 8 ans, il vient de vivre sa première toilette intime, et vu ce que j'y ai trouvé, il se sent bien mieux maintenant.
    L'animal n'a pas lever la tête du foin de toute l'opération, même s'il s'est révélé "timide". La prochaine fois j'espère trouver le haricot magique!

    RépondreSupprimer
  3. Ahah super si cet article a servit! Une courageuse parmi nous!
    Pour le haricot, cela arrive aussi qu'il n'y en ai pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. Haha j'ai enfin trouvé une autre blonde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'ai eu un bug sur ton pseudo en me disant: mince, doublon !

      Ah mais non, une collègue de chevelure :)

      Supprimer
  5. Le mien se laisse faire !! Un bon massage du dos et hop, y'a tout qui sort ! Pratique !

    RépondreSupprimer
  6. Article super intéressant, ça donne à réflexion, je tenterai lors de la douche mais c'est vrais que c'et délicat à faire .

    RépondreSupprimer